> Espace Entreprise

Vous souhaitez transmettre votre savoir-faire dans votre métier à un jeune ? L’activité de votre entreprise augmente ou se diversifie et vous allez avoir besoin de personnel qualifié ? Vous êtes à la recherche d’un jeune pour reprendre votre entreprise et en assurer la continuité ?

En employant un apprenti, vous contribuez à sa formation et à son insertion professionnelle, tout en œuvrant au rapprochement entre la formation des jeunes et les besoins en qualification du secteur du BTP. L’apprentissage est une forme d’éducation en alternance qui repose sur la complémentarité entre des temps de formation dans votre entreprise et des temps de formation au CFA. Le rythme de cet alternance est, au CFA BTP des Savoie, de deux semaines en entreprise pour une au CFA et la durée du contrat conclu avec le jeune est en général de deux ans.

À l’issue du contrat d’apprentissage, vous pouvez embaucher l’apprenti que vous avez contribué à former. Vous avez aussi la possibilité de conclure un nouveau contrat d’apprentissage, soit avec le même apprenti pour approfondir ou diversifier sa formation, soit avec un nouvel apprenti.

LES DÉMARCHES

Démarches pour la mise en place du contrat d’apprentissage

  • Recrutement de l’apprenti.
  • Demande du contrat d’apprentissage à la Chambre Consulaire (Chambre des métiers et de l’artisanat ou Chambre de commerce et d’industrie en fonction de votre activité).
  • Etablissement du contrat avec le jeune et sa famille (s’il est mineur).
  • Envoie du Contrat au CFA pour visa et inscription de votre apprenti.
  • Retour du contrat visé par le CFA et envoi à la Chambre Consulaire pour enregistrement.

POINT CONSEIL APPRENTISSAGE

Vous recherchez un apprenti ? Vous souhaitez être conseillé dans le choix de la filière de formation ? Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place du contrat d’apprentissage ?

Le Point Conseil apprentissage peut recevoir votre offre d’apprentissage et vous mettre en relation avec des jeunes en recherche d’un employeur qui auront été préalablement rencontrés par le Conseiller Jeunes et Entreprises afin de vérifier et valider leur projet de formation. Le Point Conseil Apprentissage peut vous conseiller dans le choix de la filière de formation la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise et vous informer sur les démarches à mettre en place pour accueillir un apprenti.