> La formation au CFA

L’entretien individuel

Un entretien individuel est mis en place lors de la première semaine de stage au CFA, le but de cet entretien étant de permettre à chaque nouvel apprenti de rencontrer son formateur référent et de faire le point sur ses motivations, ses attentes et son projet professionnel. Ce temps d’échange est également l’occasion de faire le bilan de la période en entreprise qui a précédé l’entrée au CFA.

Des évaluations en enseignement général (mathématiques et français) sont également réalisées en début d’année afin de mesurer le niveau d’acquisition des connaissances et de mettre en place, si cela s’avère nécessaire, des temps de soutien.

NOUVEAU !

A la rentrée 2009, les apprentis pourront également être former à la conduite d’une grue et ainsi valider un CACES Grue.

Le Centre de Ressources et d’Aide à la Formation (CRAF).

  • © Gilles Piel

Animé par une Responsable de CRAF, cet espace de formation met à la disposition des apprentis un parc informatique permettant l’accès aux ressources logicielles (DAO, soutien Scolaire…) et Internet. Il met également à disposition des revues techniques, des ouvrages scolaires et professionnels ainsi que des données audiovisuelles. Le CRAF fait également vivre le journal interne du CFA où tous les apprentis peuvent participer à sa rédaction.

Get Adobe Flash player

La formation au CFA

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dispense à l’apprenti une formation générale associée à une formation technologique et pratique mais il doit surtout compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle.

  • Coordonner la formation avec l’entreprise,
  • Dispenser une formation générale, technique, théorique et pratique,
  • Désigner, pour chaque apprenti, un formateur chargé de la communication avec le maître d’apprentissage,
  • Organiser des réunions de travail avec les tuteurs professionnels en entreprise,
  • Diffuser aux entreprises tout document pédagogique pouvant les aider à conduire une bonne formation pratique,
  • Fournir sur le livret d’apprentissage, tout renseignement permettant à l’entreprise et aux parents de suivre l’assiduité, le travail et les résultats de l’apprenti.

Contenu de la formation

La semaine au CFA est une semaine de travail payée par l’employeur sur la base de 35 heures et elle s’organise autour des temps d’enseignement professionnel et des temps d’enseignement général.

Exemple de répartition des heures de formation en CAP

les évaluations

Outre les observations portées à chaque stage sur le livret d’apprentissage, chaque apprenti reçoit un bulletin d’appréciations semestriel. Ce bulletin est adressé aux maîtres d’apprentissage et aux familles.

Le CFA a mis en place progressivement le Contrôle en Cours de Formation (CCF) qui se déroule tout au long du cursus et qui porte aussi bien sur l’enseignement général que professionnel. Il valide l’ensemble des compétences pour l’obtention du diplôme.

Les dates de stage et la durée de la formation au CFA

Le rythme de l’alternance est de deux semaines en entreprise, une semaine au CFA soit environ treize semaines par année scolaire. Un calendrier précisant les dates de stage au CFA est remis à chaque apprenti et employeur en début d’année.

La durée de la formation conclu pour la préparation d’un diplôme est en général fixée à deux ans, mais elle peut varier de un an à trois ans sous certaines conditions. Les jeunes possédant déjà une qualification de niveau V (CAP/BEP) ou de niveau IV ou supérieur (Bac et au-delà), quelque soit la spécialité de ce diplôme, peuvent prétendre à réaliser un CAP en 1 an (prendre contact avec le Point Conseil Apprentissage pour plus de renseignements).

Le Formateur référent

Chaque apprenti a un formateur référent désigné en début d’année, qui est chargé de son suivi au CFA. Il s’agit le plus souvent en 1ère année d’un formateur du domaine de l’enseignement général, et d’un formateur du domaine professionnel en 2ème année.
Le formateur référent est également chargé des visites en entreprises.