> La formation en entreprise

Le Maitre d’apprentissage

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’employeur désigne une personne directement responsable de votre formation et assumant la fonction de tuteur : il s’agit du maître d’apprentissage.

Il contribue à votre acquisition dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification ou au diplôme préparé, en liaison avec le CFA. Ce peut être le chef d’entreprise, un salarié ou une personne non salariée (conjoint, collaborateur, associé, etc.) si cette dernière exerce effectivement des fonctions dans l’entreprise.

Le maître d’apprentissage assure, outre l’accueil et la formation dans l’entreprise, votre suivi et participe également à votre évaluation en vu de la validation de votre diplôme.

La formation en entreprise

Dans le cadre du contrat d’apprentissage l’entreprise s’engage à :

  • Inscrire l’apprenti dans un CFA,
  • Faire suivre à l’apprenti tous les enseignements et activités pédagogiques organisés par le CFA,
  • Faire participer l’apprenti aux épreuves du diplôme prévues par le contrat d’apprentissage,
  • Donner une formation pratique à l’apprenti sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage,
  • Respecter l’ensemble de la réglementation du travail afférente au contrat d’apprentissage,
  • Accepter les contrôles effectués sur le plan pédagogique ou réglementaire,
  • Prendre part aux activités de coordination de la formation au CFA.

Le Rythme de l’alternance

L’apprenti passe 2 semaines en entreprises pour 1 au CFA.

2 semaines en entreprise 1 semaine au CFA 2 semaines en entreprise 1 semaine au CFA

La durée de travail : Si vous êtes majeur, vous êtes soumis à la durée légale du travail et à l’horaire collectif applicable dans l’entreprise, que vous soyez en entreprise ou en CFA. En effet, les heures de formation suivies en CFA sont prises en compte pour apprécier la durée du travail. La durée du travail peut ainsi dépasser la durée légale de travail (35 heures hebdomadaires ou 151,67 heures mensuelles), auquel cas des heures supplémentaires devront vous être payées (sauf dispositions particulières pour les apprentis de moins de 18 ans).

Les Congés : Ce n’est pas le régime scolaire qui s’applique mais celui des salariés. En d’autres termes, vous avez droit, comme tous les salariés, à 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif accompli au cours de la période de référence dans le BTP allant du 1er avril de l’année précédente au 31 mars de l’année en cours. Si vous avez travaillé pendant toute cette période, vous avez droit à 30 jours ouvrables (ou 25 jours ouvrés) de congés payés (cinq semaines)

La Formation des Maitres d’Apprentissage

Le CFA BTP des Savoie organise chaque année des temps de formation à destination des maîtres d’apprentissage. Cette journée de formation s’articule autour des grands thèmes suivant :

* Thème 1. Accueillir et intégrer l’apprenti dans l’entreprise.

  • Thème 2. Le parcours de formation en alternance.
  • Thème 3. Définir les tâches et suivre la progression. * Utilisez le Livret d’apprentissage.
  • Thème 4. Communiquer avec l’apprenti.
  • Thème 5. Susciter la motivation de l’apprenti.

L’objectif de ces journées est d’apporter aux maîtres d’apprentissage les informations qui leur seront utiles pour accompagner et former leurs apprentis.