> Enseignement Général & Professionnel

L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AU CFA.

A chaque stage au CFA, 15 heures (sur les 35 que compte la semaine) sont dédiés à l’enseignement professionnel, dont 10 heures pour la partie pratique en atelier et 5 heures pour la partie théorique (technologie du métier), dite technologie. La finalité de l’enseignement professionnel est de compléter le temps de formation en entreprise, notamment en abordant d’autres techniques ou en travaillant avec d’autres matières d’œuvre, afin d’aborder l’ensemble des compétences utiles à la validation du diplôme.
L’enseignement du domaine professionnel est complété par les cours de Vie Sociale et Professionnelle et de Dessin.

DESSIN Les apprentis comme futurs ouvriers professionnels et les compagnons professionnels, sont amenés, dans l’entreprise, à décoder des croquis réalisés par leur maître d’apprentissage et à communiquer avec les ouvriers. C’est en l’accompagnant dans la maîtrise de ce moyen de communication qu’on accélérera leur insertion dans le monde professionnel. Le dessin apportera aussi à l'apprenti les connaissances nécessaires pour situer son chantier dans la globalité de l'acte de construire et son intervention particulière dans le déroulement du chantier ainsi que par rapport aux autres corps d'état. Vie Sociale et Professionnelle Préserver et améliorer la qualité de vie, telle est la finalité de la discipline V.S.P. dans la formation professionnelle. Des connaissances sur les droits et devoirs au travail, les risques professionnels, la santé et l’hygiène de vie, des méthodes de résolution de problèmes conduisant à faire des choix raisonnés sont également dispensées.

L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL AU CFA

Les cours d’enseignements généraux font partie intégrante de la formation en apprentissage ; 20 heures (sur 35 heures) sont dédiées à ces enseignements lors de la semaine de stage au CFA.

Les cours d’enseignements généraux poursuivent une finalité commune qui est d’apporter aux apprentis les clés leur permettant de s’intégrer socialement, culturellement et professionnellement.

L’enseignement du domaine général :
• Français, ouverture sur le monde contemporain,
• Histoire / Géographie,
• Mathématiques, sciences physiques,
• Anglais (pour certaines formations),
• Education physique et sportive.

Le français & Histoire et Géographie Le français, l’histoire et la géographie dans la formation professionnelle en alternance ont pour finalité de donner aux apprentis une ouverture culturelle et une réflexion citoyenne. Les thèmes et sujets d’étude sont abordés de manière réaliste et attrayante, suscitant la curiosité et l’intérêt des apprentis.

Mathématiques et Sciences Depuis 2002 les nouveaux programmes de CAP en Mathématiques et en Sciences ont été volontairement associés. Outre l’acquisition des savoirs de base, qui seront utilisé au qutidien en entreprise, les finalités de cette formation consistent également à développer, le raisonnement logique, la capacité à communiquer ainsi que celle à argumenter.

EPS L’Éducation Physique et Sportive dans la formation professionnelle permet d’amener l’apprenti par la pratique d’activités physiques, à acquérir des compétences méthodologiques et culturelles à développer et mobiliser ses ressources ainsi que gérer sa vie physique et sociale.

Les apprentis sont également formés à la prévention sécurité : Certificat de sauveteur secouriste du travail, Prévention des risques liés à l’activité physique, Gestion des déchets sur les chantiers.

  • © Gilles Piel